Auditer
L’ audit est une expertise professionnelle réalisée par un intervenant compétent et indépendant aboutissant à une description de la situation financière, du contrôle interne, de la procédure, ou d’une opération quelconque de l’entité.
Un rapport d’audit est délivré, proposant le cas échéant, des axes d’amélioration ainsi que des mesures correctives à mettre en place.
Cette mission est un préalable indispensable à la bonne compréhension de l’existant et permet d’optimiser la conduite des projets envisagés.
En fonction des objectifs et du périmètre, il existe différents types d’audit :
- Audit comptable et financier
- Audit de procédure,
- Audit organisationnel d’un service,
- Analyse des circuits,
- Audit de diffusion d'information…
Optimiser les finances
Lorsqu’une structure a un projet qui impacte les équilibres budgétaires, une mission dédiée à l’optimisation des finances ou à l’examen du bilan s’avère nécessaire pour lever le frein financier.
La mission de recherche de levier financier vise à étudier les solutions qui, sans dégrader l’existant, permettent de rendre faisable financièrement le projet visé.
Faciliter la réalisation de vos projets
Une structure peut avoir un projet qu’elle souhaiterait réaliser mais, faute de temps à y consacrer en interne ou faute de méthodologie, son avancée piétine.
Un intervenant extérieur peut dans ce cas être un facilitateur de projets.
Il apporte une méthodologie et assure de donner un rythme à la réalisation. Il peut contribuer à la réflexion et donner un point de vue externe permettant de faire avancer le projet.
Accompagner aux changements
De part sa neutralité, l’intervenant externe peut accompagner l’ensemble des parties prenantes aux changements.
Il est à l’écoute et a pour objectif de clarifier les raisons du changement. Au travers de réunions ou de temps d’échange, il amène une communication plus fluide afin de donner du sens au changement.
Cet accompagnement, couplé avec une communication claire et transparente, facilite l’adhésion au projet.
Epauler comme une DAF
Au-delà de missions bien spécifiques, OrfHisys peut intervenir auprès des dirigeants en temps que DAF partagée.
Cet accompagnement plus régulier donne la possibilité d’avoir un professionnel à vos côtés avec une durée hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle adaptée à vos besoins et votre capacité financière.
Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une compétence DAF sans être contraint par la réglementation sociale (temps minimum obligatoire en CDI).
Former
OrfHisys peut aussi proposer des formations individuelles ou collectives.
Ces formations sont en lien avec le domaine de la comptabilité, de la gestion, du suivi budgétaire ou du réglementaire ESMS.
A titre d’exemple :
- Explication des EPRD,
- L’analyse financière…